|Menu > X

 OFFRES

X

Accueil > Aux alentours Retour à la liste

Marais Poitevin et Marais Vendéen

Marais poitevinOya VacancesBocage vendéenOya Vacances

"Le charme de la Vendée oscille entre les couleurs fantaisistes des plaines et des forêts enchantées de Mélusine. Du Marais Breton Vendéen , ciselé par la main de l'homme et par la mer, au Marais Poitevin, paysage d'aquarelliste surnommé Venise Verte, sa nature reste insaisissable".

L'ECOMUSEE DU MARAIS VENDEEN :
Sur un site de plein air, l'Ecomusée du Daviaud à La Barre de Monts vous fait découvrir toutes les richesses du marais Breton Vendéen : son environnement naturel, son patrimoine et ses savoir-faire, sa diversité artistique, ses activités humaines.
Tel : 02 51 93 84 84
En savoir plus sur le Marais Vendéen



LE MARAIS POITEVIN :
Découvrir le Marais, c'est suivre ses voies d'eau en s'imprégnant de la vie maraîchine ainsi que de sa faune et sa flore qui font la richesse de ses paysages.
La vie du Marais poitevin s'est organisée autour de l'eau en constituant un art de vivre dans un climat particulièrement favorable : près de 2600 heures d'ensoleillement par an et la proximité de l'océan Atlantique apportant une douceur océanique. Flânez dans ces villages authentiques et arpentez les venelles qui se déroulent vers les ports maraîchins. Dénichez le petit patrimoine : lavoirs, écluses, fontaines, passerelles, pigeonniers... et si la vie des maraîchins s'est toujours articulée autour de l'eau, on en trouve les éléments fondamentaux dans les villages-rues qui épousent la courbure des conches. Les maisons traditionnelles donnent accès d'un côté à la rue et de l'autre à la conche. C'est tout un territoire qui vit depuis longtemps en symbiose avec son environnement.


Art de vivre :

La vie du marais poitevin s'est organisée autour de l'eau en constituant un art de vivre dans un climat particulièrement favorable : près de 2600 heures d'ensoleillement par an et la proximité de l'océan Atlantique apportant une douceur océanique. Flânez dans ces villages authentiques et arpentez les venelles qui se déroulent vers les ports maraîchins. Dénichez le petit patrimoine : lavoirs, écluses, fontaines, passerelles, pigeonniers... Et si la vie des maraîchins s'est toujours articulée autour de l'eau, on en trouve les éléments fondamentaux dans les villages-rues qui épousent la courbure des conches. Les maisons traditionnelles donnent accès d'un côté à la rue et de l'autre à la conche. C'est tout un territoire vit depuis longtemps en symbiose avec son environnement.


Excursions sur l'eau :

Le Marais poitevin c'est plusieurs milliers de canaux : la barque est le moyen privilégié pour découvrir ce véritable labyrinthe de voies d'eau. Le canoë est idéal pour des randonnées intimistes de quelques heures à plusieurs jours. Laissez vous bercer par la symphonie mélodieuse du murmure de l'eau, du bruissement des feuilles, du chant des oiseaux... Le Marais mettra tous vos sens en éveil et vous procurera du bien être.