|Menu > X

 OFFRES

X

Accueil > Aux alentours Retour à la liste

L'ile de Noirmoutier

Plage du Bois de la ChaizePort de NoirmoutierEstacade du Bois de la ChaizeMarais salantsLE GOISPort du BecEstacade du Bois de la ChaizeLES MARAIS SALANTSLA PLAGE DES DAMESPLAGE DES DAMESOya Vacances

Reliée au continent par l'étonnant et célèbre passage du Gois (chaussée sous-marine de 4 Km découverte seulement à marée basse), et par un pont routier, l'île de Noirmoutier se compose de 4 communes et 10 hameaux aux maisons blanches et tuiles roses.

 

 

Une végétation méditerranéenne de lavandes, figuiers et romarins et des mimosas en fleurs au coeur de l'hiver en font un paradis de verdure.

Que de choses à découvrir sur cette île où l'histoire a laissé une empreinte dans les paysages, l'habitat et la vie. Découvrez ses musées, ses fermes marines, ses marais salants, ses 40 Km de plages de sable fin, ses ports...

A Noirmoutier-en-l'île la mer et la terre se confondent. Au sud les paysages de terres basses, les marais, le port du Boucaud (port écluse ou port canal de Noirmoutier-en-l'île), le Polder du Müllembourg (réserve ornithologique) et la longue jetée Jacobsen (1,5 km) évoquent un mélange de Hollande... et de Bas Poitou (province historique).

Au nord est, dans le Bois de la Chaise (surface 93 hectares), les mimosas, les chênes verts, les pins maritimes et les criques abritées par des falaises de rochers dont certaines comptent près de 30 mètres de hauteur, rappellent la Méditerranée.
(...)

LE PASSAGE DU GOIS:

Le passage du Gois est incontestablement « la » particularité de l'île. Cette route submersible de 4,150 kms qui se découvre seulement à marée basse est une curiosité géologique unique au monde.

LE CHATEAU:

Vous serez séduit par ce château fort construit à la fin du XIIème siècle avec ses remparts, son pont-levis et son donjon qui se trouve être l'un des mieux conservé de France. A l'intérieur, son musée abrite une collection « marine » ainsi qu'une collection unique de faïences dites de Jersey.
Le château de Noirmoutier est un château fort situé sur l'Île de Noirmoutier dans le département de la Vendée. Il domine la ville de Noirmoutier-en-l'Île de son donjon haut de près de 20 mètres. Ce château est très bien conservé et témoigne de l'architecture médievale du XIIe siècle.

CHATEAU DE NOIRMOUTIER
Place d'Armes
85330 NOIRMOUTIER
(02 51 35 99 70 - Fax 02 51 39 55 75
Visitez le site internet
Vestige médiéval un des mieux conservés de Vendée, ce château construit au XIIème siècle, a su braver les époques et conserver tout son charme.

L'EGLISE SAINT PHILBERT:
Construite à la fin du XIème siècle sur les fondations de l'ancienne abbatiale bénédictine entièrement détruite. Sous son choeur, une crypte classée à l'inventaire des monuments historiques est le seul vestige du monastère fondé par le moine St Philbert vers 674.

LES MARAIS SALANTS:
Des visites commentées sont organisées lors de la récolte du saulnier, ainsi que la vente au détail des produits du marais : gros sel, fleur de sel et salicorne.

LA RESERVE NATURELLE DE MULLEMBOURG:
Vaste zone de marais salants où nichent des espèces protégées. Point de vue depuis la jetée Jacobsen, piétonne.

LE POLDER DE SEBASTOPOL:
Dernière zone d'assèchement réalisée sur l'île et qui doit son nom à la bataille gagnée par la France lors de sa réalisation. Au printemps, vous verrez de nombreux oiseaux tels que avocettes, aigrettes, hérons, chevaliers gambettes...

LE BOIS DE LA CHAISE:
A découvrir : le Bois de la Chaise et ses villas, témoins de la tradition de station balnéaire de l'île. Forêts de chênes verts, d'arbousiers et de mimosas le long d'une côte escarpée de rochers de granit. Une belle promenade en perspective sur le sentier douanier de la plage des Dames à celle des Souzeaux.