Follow us

Sign up to newsletter

GO UP
Image Alt

L’île d’Yeu à pied

Le GR80 et les sentes

L’île d’Yeu offre une large palette de balades, avec ses cinq itinéraires de petite randonnée, baptisées sentes, et son circuit de grande randonnée. Le GR80 propose 7 heures de marche sur le sentier côtier tout autour de l’île. Les sentes, quant à elles, permettent de découvrir une partie de l’île au travers de circuits de 7 à 10,5 km. Chaque boucle s’appuie sur une partie du sentier côtier, mais invite également à découvrir les richesses que recèle secrètement l’intérieur de l’île.

La sente des Marais
(10,5 km)

Plages et dunes

Ce circuit offre une parfaite découverte des paysages de l’est de l’île, dominé par les plages et le milieu dunaire. L’itinéraire permet également de découvrir les marais Salé et de la Gorelle, les villages de St-Sauveur et Ker Châlon, les moulins du Calvaire et du Camp…

La sente de la Meule
(8,9 km)

Nature et architecture

Au départ du Port de la Meule, cet itinéraire invite à longer l’une des plus belles parties de la côte sauvage, au sud de l’île. En traversant le village de la Meule, le parcours offre l’occasion de découvrir l’architecture traditionnelle de l’île.

La sente de Kreuzland
(8,5 km)

Sable et roche

A l’est de l’île, depuis la plage des Vieilles, ce parcours longe tout d’abord la côte rocheuse, jusqu’à la pointe des Corbeaux, avant de suivre une partie de la côte dunaire.

La sente du Noroit’
(7,6 km)

Pierres et littoral

L’itinéraire suit les dunes perchées de la côte nord avant de rentrer dans les terres pour découvrir successivement la pierre de Ker Difouaine, le village de Ker Pierre Borny et la Citadelle.

La sente des Oyes
(9,2 km)

Patrimoine et paysages

Cette randonnée est certainement la plus riche en matière de patrimoine avec le Vieux Château, la Bergerie, la pierre du Chien à l’affût et le Grand Phare, mais ne manque pas d’atouts sur le plan paysager, avec les plages de Ker Daniau et des Sabias et surtout la pointe du Châtelet.

Le GR80
(27,5 km)

Tour de l’île

Principal atout de l’île grâce à ses paysages, le tour de l’île par le sentier côtier est intégralement balisé comme itinéraire de grande randonnée. Côtes rocheuse et dunaire, phares, Vieux Château, Port de la Meule, plages… peuvent se découvrir le temps d’une balade de 7h.

7 h
de randonnées
70 km
de sentiers
6
sentiers de rando

Les autres moyens de déplacement

La navette

Afin de faciliter vos déplacements sur l’île, la Mairie de l’île d’Yeu vous propose son service de transport public de voyageurs « ID BUS ». Vous pourrez accéder à de nombreux points de l’île pour prendre le départ d’une balade à pied et découvrir le sentier côtier par étapes, pour vous rendre à la plage, ou encore pour descendre faire quelques courses à Port-Joinville… Le service fonctionne quotidiennement d’avril à début novembre.

  • Ticket à l'unité
  • 2
    la place
    • Enfant (5 à 12 ans) : 1,50 €
    • En vente directement dans le bus
  • Carnet de 10 tickets
  • 15
    le carnet
    • Enfant (5 à 12 ans) : 10 €
    • En vente à l’office de tourisme, à la Maison de la Presse de Port-Joinville et au café « A l’ abri des coups de mer »

Le petit train

Un circuit commenté de 2 heures avec de nombreux arrêts sur les plus beaux sites de l’Ile : l’anse des broches, l’anse des Sabias avec vue sur le Vieux Château, le Port de la Meule.

Le départ est situé Quai de la Chapelle – Port-Joinville (près de l’héliport)

N’hésitez pas à contacter Xavier au 06 07 99 91 92

Site Internet : www.petittrain-iledyeu.fr