GO UP
Image Alt

Les incontournables

A voir sur l'île

Oya Vacances vous conseille pour vos sorties sur l’île d’Yeu. Parmi les sites à ne pas manquer, nous vous recommandons le musée de la pêche à Port-Joinville, la Pointe du But, le vieux-château sur son éperon rocheux, le port de la Meule et la pointe des Corbeaux avec son petit phare rouge et blanc. Pour ne rien vous cacher, notre coup-coeur reste le grand phare.

Bateau sur la plage

Les plages

L’une des richesses de l’ile d’Yeu est la diversité de ses plages. On n’en compte pas moins d’une dizaine avec de longues étendues de sables fin.

Au Sud, la côte est plus abrupte et rappelle les côtes bretonnes ou irlandaises. Elle regorge de petites criques ou d’anses comme l’incontournable Anse des Sous. C’est ici que vous trouverez les plus beaux paysages de l’île d’Yeu.

Port-Joinville

Port-Joinville est le chef-lieu de l’ile d’Yeu. C’est ici que vous accosterez lors de votre arrivée. Ses commerces et ses activités en font un lieu agréable pour flâner.

Vous y trouverez notamment le Musée de la Pêche. Il retrace l’histoire de cette activité qui a longtemps constitué la source de revenu principale de l’île. Vous y découvrirez l’évolution de la pêche à l’île d’Yeu, le métier de pêcheur, la vie qu’ils menaient…

Période d’ouverture : des vacances de pâques à fin septembre.

  • Juin et septembre : ouvert le mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30.
  • Juillet & Août : ouvert tous les jours sauf le dimanche et jours de pluie l’après midi.
  • En hiver : sur réservation uniquement (minimum de 6 personnes).
Bateaux amarrés à Port-Joinville
Le château de l'île d'Yeu

Le vieux château

Profitez des visites guidées d’avril à septembre pour découvrir ce joyau médiéval. Construit au début du Xe siècle, il a ensuite été fortifié à l’aube de la guerre de Cent Ans. Sa situation stratégique a toujours permis de protéger les islais des invasions étrangères.

La légende raconte qu’Hergé se serait inspiré du Vieux Château de l’île d’Yeu pour dessiner celui de l’île Noire

Visites guidées :

  • avril, mai, juin et septembre : les mardis, jeudis, samedis et dimanches – départs de la visite à 11h, 12h, 13h, 14h30, 15h30, 16h30.
  • juillet et août : tous les jours – départs de la visite à 11h, 11h30, 12h, 12h30, 15h, 15h30, 16h.